mardi 29 janvier 2013

First time: Basketball game

J'ai assisté à mon premier match de basketball ici : UNC vs Maryland!


Mais avant de vous raconter cette expérience, un flashback s'impose! Comme l'un des étudiants me l'a dit, ici le basket: "It's a big deal"! Le plus grand basketteur de l'histoire : Michael Jordan a été étudiant et a joué ici, il a même marqué le panier permettant aux Tar Heels de remporter le Championnat universitaire NCAA de basket ball en 1982. 






 <---- Michael Jordan 
étudiant à UNC et membre des Tar Heels

 Obama --->

passionné de basket, en visite dans l'université




 


Le basket est l'un des deux sports majeurs du campus avec le football (Attention: le football américain et pas ce qu'on appelle football en Europe et qui ici s'appelle soccer et qui est majoritairement pratiqué par les filles de 14 ans!)

L'organisation du basketball universitaire aux USA est assez complexe: on retrouve au sein du Championnat NCAA de basketball 3 divisions qui sont elles-mêmes composées de plusieurs conférences. Compliqué hein!
L'équipe des Tar Heels de UNC évolue dans la Division 1 et dans la conférence ACC (Atlantic Coast Conference).


Place à l'action/ le Jour J:
Routes barrées, agents de sécurité, équipes de télévision (le match est retransmis en direct sur ESPN, une chaine sportive privée) et marée humaine (jeunes, vieux, familles...) qui se dirige vers le Dean Smith Center, on dirait plus un concert de Johnny qu'un match de basket dans une université! Tout le monde est en bleu clair et blanc! Le ruban bleu clair dans les cheveux pour certaines, le tee shirt et le sweat pour tout le monde.

Tout est bien organisé, professionnel et on remarque que ce sport même au niveau universitaire génère de gros revenus. On rentre dans la salle suivant le numéro de la phase écrit sur notre ticket: je suis phase 2, il faut que j'attende 11h pour entrer.  A l’intérieur, c'est l'effervescence auprès des buvettes qui proposent sodas (trop sucrés) et bretzels (trop salés) ainsi que pizzas et hamburgers à des prix astronomiques!!! Les gens se pressent aussi pour acheter un pull ou un tee shirt afin de compléter leur collection.

Ce qui m'a surpris c'est que la majorité des spectateurs ne sont pas des étudiants de l'université mais des habitants des alentours qui viennent en famille avec enfants et grands parents supporter leur équipe.

Je m'installe dans la partie "Riser" ce n'est qu'après que je comprends que je suis ds la partie des étudiants chargés de mettre l'ambiance.
L'ambiance est extraordinaire, toute la salle est à fond derrière les Tar Heels et fait tout pour déconcentrer l'équipe adverse. Des "chorégraphies", des chants, du bruit le public s'implique totalement dans le match. 
Des reportages sur les anciens joueurs sont diffusés ce qui ne fait que renforcer le sentiment de fierté et d'appartenance du public envers l'université.
Les drapreaux du pays et de l'Etat


L'échauffement avant que le match commence

Maillots des anciens joueurs
Les différents titres de champion de la NCAA gagnés


Une déception: les pom pom girls! Un ou deux portés et c'était tout....
C'était quand même une super expérience et j'aimerais vraiment assister au match contre Duke (à prononcer Douc et non Diouc) qui est l'université rivale, "ennemie" mais les places sont très dures à obtenir!
 

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suppose que votre expatriation se déroule bien Sweat Life en NC.
    Je me présente, je suis Laurent, consultant pour une société de vente de séjours linguistiques en ligne: voyage-langue.
    Nous tenons un blog sur les séjours linguistiques et l'actualité et nous souhaiterions vous inclure à notre onglet Blogs témoignages.
    En effet, une blog tel que le vôtre serait très utile afin d'aider nos futurs étudiants américains à mieux connaître et comprendre ce magnifique pays.
    Dans l'attente de votre réponse.

    Excellente journée.

    Cordialement

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je serai ravie d’apparaître sur votre blog mais auriez-vous une adresse email pour que je vous réponde? Et quelle est l'adresse du blog parce que sur le site http://www.voyage-langue.com je ne vois pas de mention de blog ou de rubrique "Blogs témoignages".

      Sarah

      Supprimer
  2. Bonjour Sarah, désolé pour cette réponse tardive.
    Voici notre blog voyagelangue.blogspot.fr.
    Tu peux nous contacter sur voyagelangue@gmail.com.

    Excellente journée à toi.

    L'équipe Voyage-Langue

    RépondreSupprimer