samedi 20 avril 2013

Washington DC #2

A Washington, il y a le métro! (ça faisait longtemps!!!) On a donc acheté une carte que l'on doit recharger! Le coût du trajet varie en fonction de la distance, et du moment de la journée (peak/ off-peak), il est compris entre $1.70 et $2.50.
Très compliqué pour recharger la carte

Smartrip card avec les monuments de Washington
Quand on est arrivé à DC le soir même on a été se balader. Les nuages étaient orange, marron ce jour là!
Le Capitole de nuit

On a suivi notre  notre map jusqu'à la Maison Blanche et là... déception... c'est ça?! C'est tout proche, pas éclairé, l'architecture est basique, quelques berlines sont garées devant.
On est loin du bâtiment blanc que l'on voit à la télé avec le magnifique parc devant! Fatiguées et déçues on rentre à l'hôtel, en planifiant d'y retourner le lendemain et de faire le tour!

The White House... really?!
Le lendemain on se lève tôt parce qu'on veut assister à la parade du festival des cerisiers. Je m'attendais à des chars fleuris et des animations dédiées aux fleurs en fait ça a surtout été des fanfares, des miss et des pompom girls!


Fanfares
Miss
Pompom girls






Lanterne japonaise géante


Fanfare... encore






Cow boys
On a assisté à la parade en face du National Museum of American History, on a donc voulu aller le visiter ensuite mais le musée étant gratuit la queue était énorme, on a donc décidé de retourner à la Maison Blanche pour la voir de jour. Des manifestants sont massés devant, ma réaction est toujours bof... Vraiment pas impressionnante (ma UK friend me dit que ma réaction illustre bien "the typical french people never satisfied"!!)

La Maison Blanche de dos (daytime)
On fait le tour et on remarque un amas de gens et alors on découvre la Maison Blanche de face. Elle est comme à la téléééééééééééé!!! Bien blanche avec le drapeau américain qui flotte et l'immense jardin devant.

La Maison Blanche de face
On va à l'office devant la Maison Blanche pour voir ce qu'ils proposent , voir les cartes postales et autres merchandising quand on voit "Free ticket for the Spring Tour" pour entrer dans le parc de la Maison Blanche! Bien sûr, on prend un ticket et on fait la queue pour entrer! (je ne sais pas si c'est exceptionnel ou si l'on peut visiter les jardins tout le temps...) Après s'être fait fouiller son sac (deux fois... jamais trop prudent hein!), on entre dans l'enceinte de la Maison Blanche!!!!!!!!!!!!!!!!!

(edit: après quelques recherches, j'ai trouvé que c'était exceptionnel mais qu'une visite de la Maison Blanche sur rendez-vous, en groupe et après demande faite auprès de son Congressman est possible)
The White House Spring Garden Tour


Devant devant la Maison Blanche
Un peu d'Histoire... La Maison Blanche est donc la résidence officielle des présidents américains, elle est le symbole de la puissance politique américaine et du pouvoir exécutif. Seul Georges Washington, premier président des Etats-Unis, n'y a pas vécu mais c'est lui qui en a eu l'idée. La construction va de 1792 à 1800 et dès 1800, le deuxième président des USA, John Adams, s'y installe.
Elle ne parait pas si grande mais en fait une grande partie est souterraine ou cachée parce qu'il y a quand même un court de tennis, un terrain de basket, un golf, une salle de cinéma, un bowling, une piscine...

La Maison Blanche
Tout devant! happy happy



L'entrée principale 

Essayer d'apercevoir Obama... Fail!



Parc devant la Maison Blanche







Vue du Washington Monument depuis le jardin de la Maison Blanche



Le potager de Michelle Obama
On décide ensuite d'aller manger puis de visiter le National Museum of American History. Le musée fait partie du Smithsonian: la plus grande organisation de musée du monde qui gère presque tous les musées de Washington. Le musée s'étale sur 2 étages avec deux ailes: Est et Ouest. Et comme pour la plupart des musées que j'ai visité ici aux USA, la scénographie est exceptionnelle! L'aménagement des salles, la diversité des supports utilisés, les activités proposées, tout est fait pour capter et retenir l'attention du visiteur!


Je ne me rappelle plus le pourquoi du comment!

La galerie sur l'histoire des Afro-américains
L'une des expositions que nous avons choisi de visiter était "les Américains en guerre". Tout y passe: de l'indépendance et donc de la guerre contre la Grande Bretagne en passant par la Civil War, les guerres mondiales, la guerre de Corée et plus récemment la guerre en Irak. Le point de vue est peu objectif, le côté patriotique est très mis en avant. Alors que la guerre du Vietnam a été un bourbier pour l'armée américaine et que la guerre en Irak est très controversée, aucune mention. Même l'utilisation de la bombe atomique est justifiée assez maladroitement.
L'une des expositions temporaires: les Americains en guerre

ça m'a rappellé un de mes livres d'Histoire



Se prendre pour la présidente des Etats-Unis: derrière le pupitre et lisant un discours de Kennedy ou de Reagan















Pour info, Obama est le 44e président des USA!

On décide ensuite de se rendre au Lincoln Memorial, on passe donc près du Washington Monument. Suite au tremblement de terre qui a eu lieu en 2011 à Washington, une structure métallique l'entoure sur les 3/4 de sa hauteur (pas génial pour les photos) et surtout on ne peut plus monter au sommet pour avoir une vue sur toute la ville.
Un peu d'Histoire... Le Washington Monument est la plus grande obélisque du monde située dans l'exact alignement du Capitole et du Lincoln Memorial, elle a été inaugurée en 1885 en hommage à Georges Washington.










Washington Monument et son corsage de fer! Les travaux/réparations devraient être finis l'année prochaine!












Vue du Washington Monument depuis le Lincoln Memorial

La Reflecting Pool qui reflète pas grand chose...

Random fact: L'aéroport de Washington DC doit se trouver vraiment très proche du centre ville parce que les avions volaient très bas et il y en avait un toutes les 20 minutes.

Lincoln Memorial

La statue de Lincoln devant laquelle il faut faire un vœu!


Coucher de soleil sur la rivière Potomac
On se repose enfin et profitons du paysage! De toute façon nos pieds réclament une pause!








Si bas...
Un peu d'histoire... en 1912, le Japon a offert à la ville de Washington 3000 cerisiers pour célébrer l'amitié américano-japonaise. 80 sont des originaux sinon chaque année une centaine d'arbres sont remplacés. Chaque année, leur floraison est prétexte à un grand festival qui dure 3 semaines. La floraison des cerisiers symbolise le début du printemps et donc des beaux jours.
Les fleurs de cerisiers font comme du coton



Le jour se termine, il est temps de rentrer se reposer

C'etait une loooooooongue journée et je n'ai même pas parlé de tout! Mais un nouvel article pour conclure le weekend bientôt!

2 commentaires:

  1. Haaaaaaa tes photos sont trop belles!!
    ça me donne envie d'arriver :)
    Tes bracelets sont trop beaux aussi, et j'adore le haut bien flashi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte que tu sois ici!!! On partagera nos expériences! Ahahahaha =)

      Supprimer